Compagnies

Retour
Visuel

La Parlote

Depuis 2003, la Compagnie La Parlote développe ses projets autour de la pratique du conte contemporain, et particulièrement à travers la recherche de nouvelles formes par l’artiste-conteuse Angelina Galvani. Angelina est aussi conteuse associée au Centre des Arts du Récit en Isère. En lien direct avec la diffusion de ses spectacles (Pas Très Sage, la Petite Juju, le Papa-Maman), La Parlote revendique aussi un projet d’éducation du jeune spectateur par des ateliers de transmission. La Parlote a été soutenue dans ses projets par le Conseil Général de l’Isère, La Région Rhône–Alpes/CDRA Alpes-sud-Isère, la Spedidam et la communauté de communes de l’Oisans.

Spectacles

Photo

Le Papa-Maman

  • Thématique : Autres
  • État : Réalisé
  • Mireille a un papa qui sert aussi de maman. Il fait toujours deux choses à la fois, autrement dit il n’a pas beaucoup « le temps ». C’est justement ce dont rêve Mireille : avoir du temps avec son «Papa-maman ». Pour faire : rien ! L’aventure...
Photo

Histoires en famille

  • Thématique : Autres
  • Contes et rencontre avec la conteuse Angelina Galvani sur le thème de la famille, de la mémoire familiale et de sa transmission. A partir de 5 ans.

Présentation détaillée

Depuis 2003, la Compagnie La Parlote développe ses projets autour de la pratique du conte contemporain, et particulièrement à travers la recherche de nouvelles formes par l’artiste-conteuse Angelina Galvani.
Angelina Galvani, auteur, interprète et directrice artistique de la compagnie, vit en Oisans et c’est aussi là qu’elle a grandi.

Angelina écrit les histoires qu’elle raconte. Elle aime aussi utiliser des objets, comme les feuilles de papier dans le spectacle Pas Très Sage, jouer avec son ombre dans La Petite Juju ou raconter en duo avec un musicien dans le conte musical Le Papa-Maman.

A 20 ans, elle fait ses débuts comme comédienne à Paris et découvre le conte en suivant les cours de Pepito Matéo. Elle continue de se former à Grenoble auprès de nombreux conteurs grâce au soutien du Centre des Arts du Récit en Isère.

En 2003, elle crée la Cie La Parlote. Elle trouve vite son style en interprétant ses propres histoires. Deux de ses créations ont d’ailleurs fait l’objet d’éditions de qualité saluées par les libraires et dont la plus récente, Le Papa-Maman, a été élue "coup de cœur par l’Académie Charles Cros.

Avec la conviction qu’un patrimoine se doit d’être vivant, Angelina Galvani effectue aussi avec la Parlote un travail sur son territoire de montagne (l’Oisans). En collaboration avec les musées et communes, elle recrée un répertoire inspiré des légendes et de l’histoire locale.

A destination des scolaires et des professionnels de la petite enfance, La Parlote propose aussi des ateliers d'initiation au conte. Angelina accompagne ainsi les participants vers l’art du récit entre vécu et imaginaire.

Angelina Galvani prête aussi régulièrement sa plume et sa voix en répondant à des commandes telles qu’une visite imaginaire du musée de Grenoble, ou du barrage de Serre-Ponçon…

Activités

La Parlote développe plusieurs activités :

  • Ecriture et publications d'histoires
  • Création et production de spectacles
  • Initiation au conte sous forme d'ateliers : techniques du récit, transmission de l'oralité
  • Randonnées contées (été et hiver) en partenariat avec le Syndicat d’initiative de Mont de Lans
  • Enregistrement de voix off, notamment des audioguides pour les musées de France

Partenaires

Centre des Arts du Récit en Isère, Grenoble
Conseil Général de l'Isère
Les Editions Benjamins Media, Montpellier
Les Editions Ouï Dire, Valence
Syndicat d'Initiative de Mont de Lans
Le Bureau des Guides des 2 Alpes
Office de Tourisme de Villard Reculas
MJO de Bourg d'Oisans
Médiathèque de Bourg d'Oisans

S'inscrire à
la newsletter
Où ?

ou

A la une
Les événements à venir !
Voir tout l'agenda

CONNEXION UTILISATEUR

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter sur le site

Mot de passe oublié ?

Créer un compteAnnuaire

Ma sélection de spectacles